Proximité de la barrière de corail, à l'aplomb d'une épave
Navigation à la voile dès le matin, avec un petit café et des biscuits pour se mettre à l’aise. Un départ en douceur, accompagné par le son naturel du clapotis de l’eau sur la coque de notre voilier.
Notre aventure nous permettra de rencontrer les premiers signes de présence de l’écosystème du parc national de Guadeloupe dans le lagon : des orphies qui semblent courir sur l’eau, des sternes, aigrettes, pélicans et frégates. Dauphins et tortues peuvent également faire une apparition. À notre arrivée au bout du lagon, à proximité de la barrière de corail, vous aurez l’opportunité, si vous le désirez, de nager à l’aplomb d’une épave pour découvrir en détail les secrets de la faune caribéenne.
Proximité des petits îlets de mangrove, îlets de la Biche
Après un petit jus maison, nous repartons pour une navigation à la voile entre les hauts-fonds du lagon. Ce moment est magique : nous glissons en silence dans des eaux de moins en moins profondes, tandis que faune et flore défilent sous notre coque. Nous effectuons quelques manœuvres en équipage si vous êtes volontaire. Déjà, nous arrivons à un mouillage pour prendre une bouée, car sur TI-BO, nous n’utilisons jamais l’ancre afin de ne pas détériorer les fonds. Vous l’observerez vous-même : les herbiers sont à peu près partout.
Dans cet endroit protégé des vents dominants, vous pourrez vous essayer au paddle en toute quiétude. Ils sont reliés au bateau pour votre sécurité, et des gilets flottants sont à votre disposition. Dans ce lieu idéal pour profiter du calme entre deux plongeons, je vous offrirai un petit jus local ou maison, ou un planteur. Le voilier est modulable, j’installerai des tables pour votre pique-nique… tout est prévu.
Retour à la voile, passage vers l'îlet Caret
Une fois que tout le monde a bien profité de l’escale, nous repartons à la voile. Nous négocions nos trajectoires avec un vent souvent plus soutenu que le matin et une mer toujours belle. C’est l’avantage du lagon !
Petit passage près de l’îlet Caret, lieu de ponte des tortues, et retour à notre ponton pour 16h00/16h15.