Description
yoles

Niché au cœur du Marin au Sud de la Martinique, ce concept familial sublime tradition et patrimoine en partageant cet exceptionnel savoir-faire nautique 100% martiniquais : la yole ronde traditionnelle. Alizés Yoles est une association fondée en 2007 par la première femme à pratiquer la Yole en Martinique : Maryse Lamon.

Notre équipe

Skippers professionnels et guides nature.

Maryse Lamon

Maryse Lamon

Maryse est une femme incontournable du monde la yole en Martinique. En plus, d’être la première femme à avoir pratiqué la yole ronde, c’est elle qui a fondé Alizés Yoles pour valoriser la pratique de la voile traditionnelle dans le sud de la Martinique.

Georges-Henry Lagier

Georges-Henry Lagier

Georges-Henry, figure emblématique de la yole en Martinique par sa pratique sportive en compétition couronnées de nombreuses victoires, mais aussi par sa volonté de transmettre ce patrimoine culturel unique ; il a formé de nombreux coursiers dont ses fils, notamment Georgie Lagier qui est patron (capitaine) depuis ses 16 ans.

Tallia Martial

Tallia Martial

Tallia a rejoint notre équipe en septembre 2023 et se charge avec enthousiasme de l’accueil des participants, des réservations et des devis. Sa passion pour le service client et sa connaissance approfondie des excursions en yole garantissent une expérience inoubliable pour tous nos visiteurs.

Nos bateaux

Écoresponsables – Sécurisants – Confortables

La Yole traditionnelle

La Yole traditionnelle

Ces embarcations uniques sont construites en bois de façon traditionnelle le plus souvent avec des essences locales comme le gommier ou l’acajou. Ce savoir faire martiniquais se transmet de génération en génération.

C’est une embarcation longue et fine qui ne dispose pas de quille ou de lest ; ce sont les équipiers qui assurent l’équilibre à l’aide des « bwa dressé » (longues perches) sur lesquels il faut se maintenir tout en étant à l’extérieur de la coque. Autre particularité, la Yole ne dispose ni de dérive ni de gouvernaille ; le patron dirige l’embarcation a l’aide d’une grande pagaie qui peut servir à godiller.

Les grandes yoles mesurent environ 10 mètres, la forme de la coque est arrondie et elles sont légères et rapides ce qui assure des sensations de glisse sur l’eau.

En 2020 la yole est entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Nos engagements écoresponsables

Le respect de l'environnement est notre priorité.

Achats d’équipements durables
Economie d’eau
Tri et réduction des déchets
Formation et implication des capitaines
Partage de la culture martiniquaise
Repas avec des produits locaux
Nos recommandations d'hébergements à proximité

Réservez votre hébergement à proximité du lieu de départ de l’excursion.

Photo 1 de la galerie
Photo 2 de la galerie
Photo 3 de la galerie
Photo 4 de la galerie
Photo 5 de la galerie
Photo 6 de la galerie
Photo 7 de la galerie
Photo 8 de la galerie
Photo 9 de la galerie
Photo 10 de la galerie