La côte « Grand Cul-de-Sac Marin » de la Guadeloupe

La côte « Grand Cul-de-Sac Marin » de la Guadeloupe

Avec son grand archipel, la Guadeloupe (ou plutôt les îles de Guadeloupe) offre de belles opportunités de navigation entre les îles et sur tout le littoral de la Grande-Terre et de la Basse-Terre de l’île papillon. Au Nord, le Grand cul-de-sac marin est un magnifique lagon qui gagne à être connu et parcouru à la voile, pour des balades éco-responsables respectueuses des écosystèmes marins. 

Qu’est-ce que le Grand cul-de-sac marin ?

15 000 hectares : c’est vaste et c’est la surface de ce grand lagon localisé entre le Nord de la Basse-Terre et l’Ouest de la Grande-Terre de la Guadeloupe. Le Grand cul-de-sac marin (GCSM) est ainsi bordé par les communes de Sainte-Rose, du Lamentin, de Baie-Mahault, des Abymes, de Morne-à-l’eau et de Petit Canal.

Le lagon renferme une faune et une flore très diversifiée, des îlets (Carénage, Crabière, Blanc, la Biche, Colas, Duberran, Caret, Fajou, Christophe, Rat, Macou, Mangue à Laurette), des zones de mangrove, de forêt marécageuse, de marais herbacés… C’est un espace marin à découvrir, et à protéger ! Il est d’ailleurs reconnu Réserve de biosphère et intégré au Parc national de la Guadeloupe

Que peut-on voir dans le Grand cul-de-sac marin ? 

Naviguer dans le Grand cul-de-sac marin offre pas mal de possibilités. Le lagon compte pas moins de 10 îlets aux personnalités bien différentes.

Sous l’eau et comme on peut l’imaginer grâce au récif corallien de plus de 30 km de long, le GCSM regorge d’espèces de la faune et de la flore marine : près de 90 espèces d’algues, une centaine d’espèces d’éponges, de gorgones, de coraux, plus de 200 espèces de poissons, pour ne citer que cela.

La plongée sous-marine n’y est cependant autorisée qu’au site de la passe à Colas. Heureusement, un masque et un tuba vous suffiront la plupart du temps pour découvrir la richesse des fonds marins du GCSM. Les sites de l’épave et des étoiles de mer sont de beaux spots de snorkeling, tout comme les herbiers de l’îlet Caret.

Pour barboter et prendre un verre en plein milieu du lagon, direction le haut fond appelé La piscine (similaire à la baignoire de Joséphine en Martinique). Et pour un peu plus de sport, les eaux peu profondes du lagon sont idéales pour se balader en kayak ou en paddle. 

Quelle est la réglementation dans le Grand cul-de-sac marin ? 

Le Grand cul-de-sac marin est intégré au Parc national de Guadeloupe, chargé de sa protection. Plusieurs règles y sont à respecter afin de permettre de conserver les superbes écosystèmes du lagon :

Choisir un excursionniste éco-touristique vous permettra de profiter d’une belle journée dans le Grand cul-de-sac marin, avec un impact minimal sur ses paysages et ses espèces. A titre d’exemple, un professionnel respectueux ne vous proposera pas de visiter les îlets Carénage, Christophe et Fajou qui sont interdits car lieux de ponte des tortues.

Bonne découverte du Grand cul-de-sac marin !

Articlé rédigé par : Axelle Dorville

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *