La côte « Petit Cul-de-Sac Marin » de la Guadeloupe

La côte « Petit Cul-de-Sac Marin » de la Guadeloupe

Ce que l’on appelle le Petit cul-de-sac marin en Guadeloupe correspond à la baie comprise entre la côte Est de la Basse-Terre et le Sud de la Grande-Terre. Relié au Grand cul-de-sac marin par la Rivière Salée, le Petit cul-de-sac marin offre quelques opportunités de balades à la voile avant de poursuivre la navigation. 

Tour des îlets du Petit cul-de-sac marin 

Si la baie regorgeait autrefois de multiples îlets, une dizaine d’entre eux ont disparu du fait de la destruction des milieux naturels protecteurs que sont la mangrove (qui retient les sédiments) et les récifs coralliens (qui cassent la houle) ; mais aussi du fait d’événements sismiques et de la montée des eaux.

Le Petit cul-de-sac marin abrite cependant encore quelques îlets à découvrir, avant qu’ils ne disparaissent :

Pour poursuivre la navigation depuis le Petit cul-de-sac marin, les possibilités sont multiples : suivre la côte Est de la Basse-Terre pour ensuite remonter vers la réserve Cousteau et le Grand cul-de-sac marin ; longer la côte Sud de la Grande-Terre, entre superbes mouillages, magnifiques plages, jusqu’à filer vers l’îlet de Petite-Terre ; entreprendre la traversée vers les îles des Saintes et de Marie-Galante.

Bonnes balades en mer !

Articlé rédigé par : Axelle Dorville

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *